Updated at: mercredi 3 juin 2020 16:28
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Category: education
Discipline: Coaching
Svadharma
Légende personnelle-Ikigai-Mission de vie
Pour tendre vers une société harmonieuse, il est important que chaque individu y trouve sa place, son sens, sa vocation, son svadharma en Inde, sa raison d’être: ikigai au Japon.
Le Svadharma de sva : propre, et dharma: loi, devoir. 1
Il désigne, dans l'hindouisme, les devoirs d'un individu, en fonction de sa classe sociale, de sa caste ou de la disposition naturelle dans laquelle il se trouve et qu'il doit suivre.2
Ce concept a été vulgarisé par Paulo Coelho avec la notion de Légende Personnelle :
« Tout le monde, dans sa jeunesse, connaît sa légende personnelle. À ce moment-là, tout est clair, tout est possible, et on n’a pas peur de rêver et de désirer tout ce qu’on aimerait faire dans la vie. Cependant, au fil du temps, une force mystérieuse essaie graduellement de prouver qu’il est impossible de réaliser sa légende personnelle. »3
Et le but, dans la vie, bien sûr, est de satisfaire cette légende, son svadharma.
Chaque être humain a un dessein, un destin à réaliser. Qui plus est, chacun a des qualités uniques. Au moins une personne recevra des conditionnements sur la perception de ses qualités, de qui elle est; au plus tôt elle les découvrira: au mieux elle apprendra à se servir de ses qualités innées, et au plus elle apportera de la valeur à son groupe, sa tribu, sa communauté ou dans la société.
Nous retrouvons cette idée centrale dans toutes les sociétés traditionnelles ( Aborigènes, d’Amérique du sud et du Nord, Tibet, Inde, Japon…)
Prenons ici l’exemple de l’Inde ancienne
Le jeune étudiant était placé dès l’âge de 7 ans dans une école: Gurukula ou il acquerrait les principes du bien-vivre en équilibre où il alternait les apprentissages entre les sciences tournées vers l’intérieur (méditation, yoga, astrologie…) et les sciences tournées vers l’extérieur (mathématiques, langage, histoire..etc)
Ensuite à 21 ans: il devait faire le choix entre se mettre au service du spirituel/ religieux, ou continuer ses études pour être au service du monde, de la société.
Généralement cette décision était connue avant par ses éducateurs, qui grâce à l’astrologie, connaissaient la carte du ciel de sa naissance, donc de ses dons innés, des qualités fortes qu’il avait comme potentiel à développer.
Cette vision est l’opposée de la culture du bassin méditerranéen où l’on apprend aux enfants à développer leurs qualités faibles.
Ceci crée ensuite une confusion telle que les jeunes perdent confiance dans leurs qualités innées les plus fortes.
En effet enseigner l’importance de développer des compétences sur des potentiels faibles est une bonne chose mais ne doit pas être une fin en soi. Cela crée de la confusion sur le long terme pour bien discerner dans quel projet d’étude s’orienter. Concrètement cela se traduit en France chaque année par plus de 50% des jeunes qui se trompent d’Orientation après le bac et doivent changer de cap.4
Aujourd’hui comment trouver son svadharma?
En premier lieu je trouve très important de se poser la question du Qui suis-je?
Cette question peut-être éclairée par une autre question : D’où je viens?
Cela demande de regarder son histoire, d'observer son passé, le passer au peigne fin du discernement pour en extraire des pépites, des compréhensions. Ce peut-être en questionnant sa famille, ou par l'introspection, la méditation.
Ensuite se pose inévitablement la question du devenir : Que faire ?
Elle peut-être éclairée par une autre question : Qu’est-ce que j’aime vraiment faire?
Cette question de l’action se pose inévitablement lorsque l’on grandit, que l’on cherche à s’émanciper de la cellule familiale et acquérir son autonomie. Mais aussi à des moments charnières de vie comme les passages de cycle, avec les fameuses "crise" de dizaines : la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine. Parfois certains vivent des crises plus grandes avec le très répandu burn-out ( qui sont souvent un symptôme de manque de connaissance de soi).
Dans quelle activité je vais donner mon temps et mon énergie pour faire partie du grand système économique de l’humanité?
La question est : Comment puis je rendre service en offrant le meilleur de moi-même?
Comment mettre à contribution mes talents pour que cela serve l’intérêt collectif?
Découvrir ses Talents
Le terme talent est communément mal employé.
Un Talent est la résultante du développement de compétences, il n'est pas inné. C’est donc le fruit d’un long travail agrémenté d’échecs, de réussites et surtout de persévérance.
Ce qui précède le Talent est le Potentiel.
Du latin Potentialis: Puissance.
Si la découverte des potentiels d’un enfant n’est pas favorisée, elle va se traduire en impuissance, à agir, à choisir sa direction d’Orientation.
L’importance est donc de connaître ses potentiels pour ensuite savoir quelles compétences développer pour que cela devienne un talent.
La Bonne Nouvelle
Si ce n’est pas clair, peu importe notre âge, il n’est jamais trop tard pour l’apprendre.
Il existe deux possibilités:
-Soit connaître son thème astrologique et demander la carte des potentiels, du travail, qui peut être .
-Soit reconnaître ses potentiels par soi-même avec les Natures Multiples.
Je me posais sérieusement la question de mon svadharma après la rencontre de cette idée lors de mon premier voyage en Inde.
Quand on se pose la question on finit toujours par trouver dit l'adage!
J’ai trouvé une réponse dans la rencontre avec le pédagogue Américain Steven Rudolph, qui a créé une approche pour permettre aux enfants de découvrir leurs qualités dans une école: l’institut Jiva proche de New Dehli (Faridabad) en Inde. Cette approche est aussi adaptée aux adultes.
Découvrir sa Nature profonde
Dans un premier temps Mr Rudolph s’est Inspiré des neurosciences d’Occident avec le concept des Intelligences Multiples d’Howard Gardner qui décrit 8 manières d’apprendre pour éclairer les potentiels de chacun :
Selon cette théorie, chaque individu possède huit aptitudes uniques, définies comme suit :
Corporelle, Interpersonnelle, Logique/Mathématique,
Verbale/Linguistique, Musicale/Rythmique, Visuelle,
Intra-personnelle, Naturaliste.
Prises seules ces 8 intelligences ne s'avérèrent pas suffisante pour clarifier une Orientation professionnelle, en 2008, Steven Rudolph fait évoluer le modèle des «Intelligences Multiples » en y incluant neuf tendances qui guident notre comportement avec les «Natures Multiples », qui sont inspirés de la pensée orientale notamment de l’ayurvéda.
Elles dévoilent les grandes tendances à se comporter d'une personne dans ses interactions avec le monde. Les Natures multiples entretiennent des liens avec les Intelligences multiples. Il existe donc neuf Natures:
Protectrice, Éducative, Administrative, Guérisseuse, Créative,
Animatrice, Serviable, Entrepreneuriale, Aventurière.
Il y a des millions de combinaisons IM-NM possibles.
C’est ce qui explique la différence entre chaque individu et c'est aussi ce qui rend unique chacun. A l’instar des empreintes digitales qui sont uniques, on peut parler d' « empreintes de la personnalité » également uniques.
Ainsi Trouver Sa Voie est aujourd’hui extrêmement simplifié par cette approche novatrice qui permet de révéler, mettre en lumière, conscientiser les qualités uniques de chacun. Pour ensuite pouvoir choisir de les développer consciemment en fonction du niveau de joie à les utiliser.
Le svadharma peut ainsi donc se trouver de plusieurs manières. Il est intéressant de combiner l’approche astrologique, avec l'approche moderne des Natures Multiples qui elle est basée sur l’appropriation de ses ressentis. Ainsi cela permet le développement de l’autonomie de l’individu dans ses choix qu’il aura à faire tout au long de sa vie pour arborer son chemin de vie et ainsi créer sa Légende Personnelle.
Je vous souhaite à tous de trouver votre svadharma (parois appelé mission de vie, je n'ai pas souhaité développé sur cette appellation qui est empreinte de trop de confusion dans le New-Age)
Samuel Gerrand
Fondateur de l’Art de Trouver Sa Voie
Coach de Vie Pro et Perso/ Professeur de yoga traditionnel
www.samuelgerrand.fr
Bibliographie
1.Sanskrit Heritage Dictionary [archive], Gérard Huet.
2. Jean Filliozat, « Dharma », Encyclopædia Universalis en ligne [archive], consulté le 25 août 2014.
3.L’alchimiste, Paulo Coelho , 1988
4.Cnesco , 2018 ( Conseil National d’évaluation du Système Scolaire)
5.Les Natures Multiples - Découvrez, explorez et vivez ce que vous êtes vraiment Broché –Steven Rudolph, 2016